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Top articles

  • Pour ce qui est relatif à l'apprentissage aux adultes

    09 février 2011

    Il est bien plus difficile d’apprendre à lire et écrire à l’âge adulte qu'il n’est de le faire avant l'âge de 5 ou 6 ans. Le mécanisme de la lecture doit être enclenché le plus tôt possible, dès que l’enfant acquiert celui du langage. Plus on apprend...

  • Pour ce qui est relatif à l'apprentissage des adultes ou des adolescents

    10 février 2011

    En ce qui concerne les personnes inscrites aux cours d’alphabétisation et en particulier les femmes : Partir de leurs acquis et ne jamais mettre la personne en situation d’échec. Deux points sont essentiels pour éviter l’échec ou la « stagnation » dans...

  • Apprendre quoi ? Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ?

    11 juin 2011

    Il est, me semble t-il, extrêmement important de savoir et comprendre ce que le mot "apprendre" veut réellement dire et ce que cela implique. On peut apprendre dans tous les domaines, pratiquement, mais il est des domaines où l'apprentissage ne peut passer...

  • Sémantique : attention au sens des mots, pièges à éviter !

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Sémantique : attention au sens des mots, pièges à éviter !" : Attention à propos du sens de ces quelques mots ! Il suffit parfois qu’un mot change de place pour que le sens général de ce qu’on veut dire change ; ceci en fonction...

  • Que veut dire "mots homophones" ?

    11 avril 2012

    Les mots homophones Deux mots homophones sont deux mots qui ont la même prononciation mais n'ont pas la même orthographe (ne s'écrivent pas de la même manière) ; dans homophone il y a homo (qui veut dire "pareil") et phone (son) Un exemple : les mots...

  • Attention aux sons : la place des lettres, des phonèmes à ne pas confondre

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Attention aux sons : la place des lettres, des phonèmes à ne pas confondre" : Attention à ne pas confondre ces "sons" lors de l'écriture. Une seule lettre change de place et le son n'est plus le même. Voici des exemples :… Lire...

  • Conjugaison : être ou avoir ?

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Conjugaison : être ou avoir ?" : ÊTRE OU AVOIR ? La plupart des erreurs d'élocution que nous pouvons constater sont dûes à la difficulté pour distinguer l'auxiliaire être de l'auxiliaire avoir. Beaucoup de personnes en apprentissage...

  • Conjugaison : les différents temps, les temps périphrastiques et les modes

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Conjugaison : les différents temps, les temps périphrastiques et les modes" : En français il existe différents temps pour ce qui est relatif à la conjugaison. Il existe également différents modes de conjugaison. Il est très… Lire...

  • Pour ce qui est relatif au vocabulaire

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Pour ce qui est relatif au vocabulaire" : En ce qui concerne le vocabulaire Il est impératif de commencer par des mots simples et surtout les mots utiles à la vie quotidienne. Donner également l’explication des sigles courants...

  • Programmes : quelques exemples

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Programmes : quelques exemples" : Un bon programme pédagogique doit être logique et cohérent pour que l'apprentissage soit solide. On ne peut accéder au deuxième ou troisième étage d'un immeuble sans passer par le rez de chaussée...

  • Vocabulaire : la nourriture (fruits, légumes, poissons, féculents etc.)

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Vocabulaire : la nourriture (fruits, légumes, poissons, féculents etc.)" : Quelques noms de fruits et légumes On peut très bien créer une banque d'images par thèmes : des photos avec les noms correspondants à chaque photo. Les...

  • Les aides mnémotechniques

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Les aides mnémotechniques" : Lorsqu'on a pour fonction d'accompagner des personnes adultes dans l'apprentissage du français il est très important de tenir compte non seulement de l'âge de ces personnes en question mais aussi de...

  • La prononciation peut prêter à confusion

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "La prononciation peut prêter à confusion" : Certains mots se prononcent presque de la même manière pour des oreilles étrangères à la langue française et il n'est donc pas inutile de bien insister sur leur prononciation. Voici quelques...

  • Grammaire : phrase simple et phrase dite complexe

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Grammaire : phrase simple et phrase dite complexe" : La phrase simple : La phrase simple comporte un sujet et un verbe ou un sujet, un verbe et un complément. La phrase simple n'a qu'un seul verbe. Si une phrase comporte deux verbes...

  • Grammaire/conjugaison : les 3 groupes de verbes

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Grammaire/conjugaison : les 3 groupes de verbes" : Deux verbes sont des auxiliaires : être et avoir. Auxiliaire veut dire "aide" ou "adjoint". Ce sont donc ces deux auxiliaires qui nous "aident" à conjuguer des verbes aux temps...

  • Grammaire : les pronoms réfléchis

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Grammaire : les pronoms réfléchis" : Les pronoms réfléchis sont des pronoms personnels utilisés avec les verbes pronominaux. Par exemple : se lever, se laver, se cacher, se doucher, se battre, se ranger, se regarder sont des verbes...

  • Grammaire : les catégories de mots en français

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Grammaire : les catégories de mots en français" : GRAMMAIRE : la grammaire doit être expliquée de façon méthodique mais aussi avec des schémas clairs quand cela est possible pour expliquer les classes grammaticales. On doit connaître...

  • Grammaire/conjugaison/orthographe : l'accord du participe passé

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Grammaire/conjugaison/orthographe : l'accord du participe passé" : Qu'est ce que le participe passé ? J'ai mangé une pomme : dans cette phrase "j" (c'est à dire "je", pronom personnel sujet) est le sujet. Manger est dans cette...

  • Grammaire : groupe nominal, groupe sujet et groupe verbal

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Grammaire : groupe nominal, groupe sujet et groupe verbal" : Dans une phrase certains groupes de mots donnent des renseignements essentiels pour la compréhension de la phrase entière. 1) Tout d'abord de qui ou de quoi on parle...

  • Alphabetisation et Français Langue Etrangère

    17 juillet 2010

    Il est primordial de voler de ses propres ailes

  • Animaux : à propos du langage (ou cri) des animaux

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Animaux : à propos du langage (ou cri) des animaux" : Le langage des animaux (ou cris d' animaux) On dit qu'un humain parle mais qu'un chat miaule, qu'un chien aboie… Lire la page "Animaux : à propos du langage (ou cri) des an...

  • Animaux (expressions)

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Animaux (expressions)" : Quelques expressions avec des noms d’animaux Âne : Etre un âne c'est ne rien comprendre et ne pas être très… Lire la page "Animaux (expressions)".

  • Animaux : mâles, femelles et petits.

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Animaux : mâles, femelles et petits." : On connaît la plupart des noms des animaux femelles mais certains noms sont peu connus. Quelques exemples à découvrir :

  • Apprendre à lire : le "fil suit l'aiguille" ; le fil et l'aiguille, un "mot-clef"

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "Apprendre à lire : le "fil suit l'aiguille" ; le fil et l'aiguille, un "mot-clef"" : Lire la page "Apprendre à lire : le "fil suit l'aiguille" ; le fil et l'aiguille, un "mot-clef"".

  • A propos des couleurs (expressions)

    30 décembre 2011

    Promotion pour la page "A propos des couleurs (expressions)" : À PROPOS DES COULEURS (Quelques expressions) Lire la page "A propos des couleurs (expressions)".

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  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
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