Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



Vocabulaire concernant les achats et les magasins


 

Magasin : Lorsqu’on a besoin d’acheter quelque chose on va dans le magasin approprié. Par exemple si on a besoin de chaussures on va les acheter dans un magasin de chaussures. Il existe des petits magasins et des magasins à grande surface (comme par exemple Auchan ou Carrefour) et des magasins spécialisés. Mot de la même famille que magasin : magasinier, emmagasiner (entreposer dans un magasin)

 

Marché : on va au marché pour acheter ses légumes et ses fruits.

 

Epicier : l’épicier est celui qui tient une épicerie. L’épicier est un commerçant qui vend en gros ou en détail des produits comestibles, des denrées comestibles (qu’on mange), des épices, du sucre, du café etc.…

 

Grande surface ou super marché : très grand magasin où l’on trouve de tout (vêtements, nourriture etc.). On passe devant une caisse pour payer ses achats.

 

Centre commercial : ensemble formé par un magasin à grande surface et de petits magasins spécialisés tout autour de cette grande surface. 

 

Commerce de proximité : boucher, boulanger, charcutier, épicerie etc.

 

Chariot ou panier. Poser ses achats (ou courses) sur le tapis.

 

La caisse : On passe « à la caisse » avec le chariot pour régler ses achats. La personne qui tient la caisse (qui travaille à la caisse) est un caissier ou une caissière.

 

Le prix : ce qu’on doit régler au commerçant ou à la caisse lorsqu’on achète quelque chose. Le prix d’une chose c’est la valeur de cette chose exprimée en monnaie (Larousse).

 

Régler : régler en monnaie ou par chèque le prix d’une chose. On utilise aussi au sens figuré, l’expression payer le prix,  par exemple payer le prix de sa liberté ou payer le prix de son indépendance.

 

Payer par chèque : régler ses achats ou son loyer par exemple en faisant un chèque à l’ordre de celui qui doit l’encaisser – encaisser un chèqueencaisser la monnaieun chéquier.

Payer par carte bancaire ou par carte de créditcarte bleuecarte visa etc.…

Payer comptant – payer en liquide – payer en espèce – payer à crédit.

 

Un porte-monnaie – un portefeuille : On range l’argent dans son portefeuille ou son porte-monnaie.

 

Le reçu : lorsqu’on règle un achat ou une facture on a un reçu qui prouve qu’on a bien payé.

 

Ce qui coûte cher : ce qui a un prix élevé, par exemple : « cette voiture est vraiment trop chère » ! Les bijoux en diamant coûtent très cher. Le luxe coûte très cher.

 

Ce qui coûte « bon marché » : ça veut dire pas cher. Par exemple le pain et le lait ne coûtent pas trop cher. Acheter à un bon prix c’est ne pas acheter cher. Acheter à moitié prix.

 

Les dépenses : l’argent qu’on utilise pour vivre – Le budget – Avoir un petit budget.

Les dépenses publiques : les dépenses de l’Etat.

 

Un rabais – une remise – faire une remise  - baisser le prix – faire une ristourne - les soldesréduction – faire des réductions - réduire le prix – augmenter le prix etc. ……

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Liens