Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



En ce qui concerne le vocabulaire

 

Il est impératif de commencer par des mots simples et surtout les mots utiles à la vie quotidienne. Donner également l’explication des sigles courants (qu'on rencontre dans les courriers administratifs par exemple) : E.D.F. , G.D.F. etc.

 

Le travail : Avoir un emploi, être au chômage, demandeur d’emploi.

On doit aussi faire cette liste de mots concernant le travail : contrat C.D.I ou C.D.D., licenciement, fiche de salaire ou fiche de paie, heures supplémentaires, congés payés, faire faillite, bénéfices, pertes, indemnités, un mois d’essai, respecter les horaires d’embauche (embaucher, débaucher). Les différents métiers.

 

La santé : connaître le vocabulaire concernant le corps, savoir s’exprimer chez le médecin et connaître le nom des maladies courantes, ce qu’est une maladie « héréditaire » ou une maladie « congénitale » ou « dégénérative » ou même « dégénérescente »

Savoir décrire les douleurs : j’ai mal à la tête, j’ai des frissons, des nausées (ou vomissements), la fièvre, la température du corps,  vertiges…Comprendre également ce que veut dire examen d’urines, examens de selles ou examen sanguin etc.

En profiter également pour expliquer les différentes spécialités : cardiologue, pneumologue, ophtalmologue, dermatologue, gynécologue etc.

 

Les maladies :

  Les maladies courantes selon les parties du corps : asthme, varicelle etc.

La tête : migraine, la sinusite

Les yeux : conjonctivite, glaucome, cataracte

Les oreilles : surdité, otites, oreillons

Le nez : rhinopharyngite, sinusite

La gorge et la bouche : angine, aphtes, gingivite etc.

Les bronches et les poumons : bronchite, pneumonie, asthme, tuberculose etc.

Le cœur : Angine de poitrine, être cardiaque

Le ventre : indigestion, appendicite, diarrhée, constipation etc.

Les articulations : rhumatisme, arthrose etc.

La peau : eczéma, varicelle, psoriasis, rougeole, galle etc.

 

Les enfants : savoir discuter avec l’instituteur ou le professeur de son enfant. Savoir ce que veut dire « cahier de liaison », « cahier de textes », « kermesse », « carnaval », « réunion de parents d’élèves », « maladie héréditaire », « maladie congénitale » etc.

 

Les voyages : les formalités administratives (passeport, bagages à enregistrer, les poids des bagages, le surplus à payer, éventuellement les vaccins …et si on a des animaux de compagnie, les démarches à faire auprès du vétérinaire), les agences de voyages etc. Expliquer à cette occasion qu’il existe différentes agences : immobilières, de voyages etc.

Par la même occasion décrire les différents moyens de locomotion :

 

On voyage par avion  → On doit aller à l’aéroport

On voyage par train    → On doit aller à la gare ferroviaire

On voyage par bateau → On doit aller au port

On voyage par car       → On doit aller à la gare routière

On voyage en voiture  → On prend la route ou l’autoroute (alors on parle de péage d’autoroute, d’aire de repos)

 

Les achats et les magasins : faire la queue, passer à la caisse, régler en liquide, par chèque ou par carte bancaire etc.

 

La famille : le père, la mère, grand-père, grand-mère, oncle, tante, frère, soeur, fils, fille etc.

 

Les loisirs : Les voyages, le sport, la lecture, la couture, la peinture, la cuisine (apprendre de nouvelles recettes), la musique etc.

 

Le temps :

 

Le temps qui passe (les jours de la semaine, les mois de l'année, l'heure et le vocabulaire concernant le temps)

Le temps qu'il fait : il fait beau, il pleut, il neige etc. 

On peut utiliser un dessin pour expliquer de façon concrète et aider ainsi l'Apprenant

 

Photo-002.jpg

 

 

 

Petit exemple de dessins simples ; ces dessins peuvent aider l'Apprenant pour la mémorisation .

 

On peut très bien aussi avoir un classeur avec des photos ou des images pour décrire et expliquer certains mots, parfois abstraits aussi.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Liens