Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /




En ce qui concerne le F.L.E.

 

La méthode la plus simple et la plus logique consiste à commencer par le b + a = ba.

 

Les lettres et les syllabes – une révision peut s’avérer nécessaire pour éclaircir certains points avec les personnes de langue arabe mais aussi pour des personnes ayant appris le russe ou le roumain par exemple parce qu'on ne prononce pas de la même façon les lettres en slave – les mots  et enfin les phrases qui forment un texte. À l’intérieur d’un texte, nous avons des phrases, à l’intérieur des phrases, nous avons des mots …formés par des syllabes.

 

Pour les personnes ayant appris l’alphabet arabe il est important de souligner que les lettres latines peuvent s’écrire en majuscule ou en minuscule mais leur écriture ne change pas selon leur position dans le mot : en début de mot, au milieu du mot ou en fin de mot. En ce qui concerne les lettres arabes, elles ne s'écrivent pas de la même manière selon qu'elles sont isolées, initiales(au début du mot), médiales (au milieu du mot) ou finales (à la fin du mot).

 

Exemple : ﺠﺟ         

 

Avant d’en arriver à la phrase, expliquer ce qu’est un mot ainsi que la façon de classer les mots en français, les « classes grammaticales » : un nom n’est pas un verbe, un adverbe n’est pas un adjectif. Expliquer la différence entre ce qu’on appelle adjectif et ce qu’on appelle adverbe. Tout doit se faire lentement, de façon précise et par étapes. On ne peut construire un plafond sans avoir construit tout d’abord les murs et l’apprentissage d’une langue ne peut se faire correctement que si on décortique les moindres rouages de cette langue. Tout comme, par exemple, on démonte un appareil pour en comprendre le mécanisme, on doit « décortiquer » une phrase, pour comprendre le rôle que tient chaque mot dans cette phrase.

 

Ainsi les mots de la même famille ont la même racine mais chaque mot a  un « rôle », un « travail » différent. Pour exemples, le verbe décrit une action ou un état, l’adjectif qualificatif qualifie un nom alors que l’adverbe, lui, modifie ou renforce le sens du verbe, décrit de quelle façon se déroule l’action et le pronom remplace un nom (substantif) etc.

 

Exemple : La course a déjà commencé.

                 Le jeune garçon court très vite.

                 Il deviendra un bon coureur.

 
Course, courir et coureur : des mots de la même famille mais chacun a son "rôle" bien défini (course est un nom commun, courir un verbe, coureur un nom commun)


Il est important d'étudier chaque classe grammaticale en détail pour comprendre la nature de chaque mot et son rôle dans la phrase.

 

Il semble important de travailler sur différents axes simultanément : la grammaire (grammaire et conjugaison), l'orthographe et le vocabulaire. Ces troix axes principaux se croisent souvent et sont complèmentaires les uns des autres. On ne peut travailler l'orthographe des mots homophones sans travailler le vocabulaire et la sémantique des mots, tout comme on ne peut ne pas travailler le vocabulaire et le sens des mots lorsqu'on fait un travail sur les homographes.

 

Les principaux axes proposés dans ce blog sont les suivants :

 

LES MOTS

 

Qu’est ce qu’un mot ?

La nature du mot

Les différentes catégories de mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes…)

Les familles de mots

Les mots homophones

 

LE VERBE ET LA CONJUGAISON

 

Qu’est ce qu’un verbe ? A quoi sert un verbe ?

Que veut dire le mot sujet du verbe ?

Groupe nominal et groupe verbal

Les différents temps en conjugaison

Les temps simples et les temps composés

Les temps périphrastiques

Le participe passé

Les modes en conjugaison

 

LA PHRASE

 

Qu’est ce qu’une phrase ?

Les différentes formes de phrases

La voix passive

Phrase simple et phrase complexe

Les différentes propositions (juxtaposées, coordonnées ....) 

 

LE TEXTE

 

Analyse de la phrase et du texte

Résumé de texte

 

 

L'ORTHOGRAPHE 

 

La marque du pluriel et du féminin

Les mots homophones et homographes

Les lettres muettes 

 

LE VOCABULAIRE

 

Vocabulaire par thèmes

Les expressions en français

Les expressions avec les couleurs

À propos des animaux : vocabulaire concernant le corps des animaux (on dit par exemple patte pour chat ou chien mais on dit pied ou main pour un humain...), les expressions concernant les animaux, le nom des animaux mâles, femelles et leur petit (chat, chatte, chaton ...) etc.

Vocabulaire concernant les 5 sens et tout ce qui est relatif aux sens

 

Sans jamais oublier la sémantique qui est très importante dans la compréhension de la langue usuelle.  

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Liens