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Pour ce qui est relatif à l’alphabétisation

 

 

Un alphabet est fait de signes graphiques et chaque signe correspond à un son. On peut très bien retrouver un son dans diverses langues (un son peut être commun à l’arabe, l’espagnol et l’allemand, par exemple le « ch » allemand se prononce comme la jota espagnole « j » ou la lettre «  » arabe) mais certains sons n’existent que dans certaines langues. Une personne dont la langue maternelle est le français aura beaucoup de mal à prononcer la jota espagnole ou le arabe. Nos cordes vocales se forment très tôt lorsqu’on apprend à parler sa langue maternelle et c’est pour cette raison qu’il est bien plus facile d’apprendre plusieurs langues lorsqu’on est encore enfant.

 

L’alphabet : outil de communication entre personnes ayant le même langage, donc le même code pour communiquer par écrit.

 

            L’alphabet est un outil de communication, un « code » entre personnes parlant la même langue. Cette alphabétisation doit se faire évidemment en parallèle avec l’apprentissage de la langue orale (l’écrit ne peut se faire indépendamment de celui de l’oral puisque l’écrit n’est qu’une « transcription » du langage, donc de l’oral). On peut utiliser des images, des « mots-clés ».


            Il est nécessaire d’expliquer aux personnes concernées ce qu’est un langage écrit, transcription du langage oral, et l’utilité de ce langage écrit. Les lettres ne sont donc que des outils qu’on utilise pour communiquer à distance à travers le temps.

 

        Expliquer l’utilité de cet outil (l’alphabet) et son rôle social : les sociétés actuelles sont de plus en plus basées sur l’écrit (les journaux, les magazines, réception des factures, les documents administratifs, les ordonnances des médecins, les convocations etc.)

 

         Après avoir parlé de l’alphabet (outil de communication) en général, entrer dans les détails en expliquant d’abord ce qu’est une voyelle. Les Apprenant(e)s du niveau de départ doivent tout d’abord se familiariser avec les différentes voyelles. Une fois cette information « digérée » et que les voyelles sont enfin mémorisées, alors commencer l’apprentissage des consonnes. 


         Expliquer alors que l’écriture nécessite la combinaison obligatoire des consonnes et des voyelles. On ne peut pas lire un mot écrit uniquement avec des consonnes. Certains mots cependant sont écrits uniquement avec des voyelles parce que celles ci ne forment qu'un seul phonème comme par exemple dans les mots  "oie", "eau".

 

 → Les voyelles

→ Les consonnes

→ Les syllabes : consonne + voyelle  = syllabe

                               B       +       a       =     Ba

 

Nous avons 26 lettres dont 6 voyelles. L’alphabet latin comprend des consonnes et des voyelles. La combinaison des deux permet de faire des syllabes avec lesquelles on pourra écrire des mots puis des phrases pour faire un texte.

 

Il est très important d’expliquer chaque mot et de progresser par paliers.

 

Les voyelles :   aeiuy


Le e sans accent ne se prononce pas comme le e avec un accent :  é  è  ou  ê

 

La consonne ne peut exister, se prononcer, sans voyelle. La voyelle est, elle, un son unique.

 

En arabe il y a plusieurs façons de marquer les voyelles, les voyelles peuvent être longues ou brèves alors qu’en français il n’y a qu’une seule façon de marquer les voyelles.

 

Après l’apprentissage des lettres il est utile de faire des dictées de lettres simples pour exercer sa mémoire. Après des dictées de lettres on commence peu à peu à faire des dictées de syllabes simples en rappelant que « le fil suit l’aiguille ».

 

Voir le son « j » (jeune, joli, jamais), le son « g » (devant « e » genou, cage ; devant « i » girafe, girouette) et « gu » devant « e », « i » ou « y » comme guitare. Voir également « g » dans les autres cas comme garage, glace, gorille etc.


Voir également la consonne "c" avec les voyelles "a", "o", "u" et "e", "i". 

 

Ce cheminement est nécessaire pour que l’apprentissage soit solide, en allant toujours du plus simple et en procédant donc par étapes. C’est pour cette raison que j’utilise l’image du fil et de l’aiguille.

 

Là commence quelque chose qui peut paraître anodin, voire stupide, pour n’importe qui sachant lire et écrire,  mais qui s’avère intéressant comme démarche permettant de comprendre le mot syllabe. Pour coudre il faut un fil et une aiguille et lorsque le fil est dans le chas de l’aiguille alors on peut enfin coudre deux bouts de tissu ! Si on a qu’une aiguille (ou même mille aiguilles) sans un seul fil (et ce quelqu’en  soit la couleur) on ne peut pas coudre. De même si on a que des bobines de fils (et là aussi, peu importe la couleur ; on peut avoir mille bobines de fil) mais sans une seule aiguille (pas la plus petite aiguille, pas même une aiguille tordue) on ne peut pas coudre non plus ! C’est ainsi pour écrire, il faut des consonnes et des voyelles ; la consonne suivant la voyelle tout comme le fil suit l’aiguille…

 

Pour coudre il faut obligatoirement un fil et une aiguille.

 

Pour écrire il faut aussi des consonnes et des voyelles.

 

 

 

On peut commencer par des exercices très simples pour évaluer le niveau de compréhension des Apprenants comme par exemple les exercices ci-dessous :

 

 Classer les lettres ci-dessous :

a - b - e - m - t - r - i - s - o - u - l - n - v - y - é - p

 

CONSONNES VOYELLES
b a
m e
t i
...... .....
   

 

 

Classer les lettres ou syllabes suivantes dans le tableau ci-dessous :

 m - pa - so - o - ka - ri - t - u - i- b - la - f - na - p - v - mu - r - li

 

LETTRES SYLLABES
m pa
o so
............ ...........
   
   
   
   
   

 

 

  e - m - i - ta- pi - r - u - s - si - o- le - mi - ba - é - pa - pi - la

 

VOYELLES CONSONNES SYLLABES
e m ta
i r pi
.... ..... .....
     
     

 


      Les exercices ne doivent pas être trop compliqués dès le départ mais avec une difficulté progressive pour ne pas mettre l'Apprenant en echec et ne pas décourager sa motivation.

 

 

 

 

 

     

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  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
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