Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
 



Les consonnes et les voyelles forment l'ensemble des lettres de l'alphabet latin. Lorsque nous écrivons une consonne avec une voyelle (exemple mi) nous écrivons une syllabe. On ne peut écrire sans faire des syllabes tout comme on ne peut coudre sans enfiler le fil dans le chas de l'aiguille. Nous avons besoin d'une aiguille et d'un fil pour coudre ; nous avons également besoin des consonnes et des voyelles pour écrire des mots. On ne peut utiliser que les consonnes seules pour écrire pas plus qu'on ne peut utiliser que des aiguilles ou que du fil pour coudre.

Expliquer l’utilité de cet outil (l’alphabet) et son rôle social : les sociétés actuelles sont de plus en plus basées sur l’écrit (les journaux, les magazines, réception des factures, les documents administratifs, les ordonnances des médecins, les convocations etc.)

         Après avoir parlé de l’alphabet (outil de communication) en général, entrer dans les détails en expliquant d’abord ce qu’est une voyelle. Les apprenant(e)s du niveau 0 doivent tout d’abord se familiariser avec les différentes voyelles. Une fois cette information « digérée » et que les voyelles sont enfin mémorisées, alors commencer l’apprentissage des consonnes.

         Expliquer alors que l’écriture nécessite la combinaison obligatoire des consonnes et des voyelles. On ne peut pas lire un mot écrit uniquement avec des consonnes ou uniquement qu’avec des voyelles.

 

→ Les voyelles

→ Les consonnes

→ Les syllabes : consonne + voyelle  = syllabe

                               B       +       a       =     Ba

Les 26 lettres de l'alphabet

 6 voyelles  20 consonnes
  b
a c
  d
e (é, è, ê) f
  g
i h
  j
y k
  l
o m
  n
u p
  q
  r
  s
  t
  v
  w
  x
  z
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   


                                

Certaines consonnes sont doublées entre deux voyelles : addition, attention, caisse, commissions, échelle, difficile, fesse, fosse, gomme, graisse, grammaire, laisse, lisse, glisser, masse, messe, mission, passer, passion, poisson, pomme, tasse ...

Remarque : h - j - q - v - w - x ne sont jamais doublées.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Liens