Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

L'utilisation des temps

 

A) Les temps simples

 

Le présent : On utilise le présent pour une action en train de se dérouler , qui se passe maintenant ou pour un fait exact reconnu de tous. Une vérité universelle.

 

Exemples :

Il achète le journal tous les matins. L'hiver il fait froid et l'été il fait chaud.

 

 

L'imparfait : l'imparfait est utilisé pour des actions passées qui se sont déroulées en se répétant dans le passé mais qui ne se déroulent plus au présent.

 

Exemples :

Il achetait tous les jours son journal (l'action est terminée mais elle a duré longtemps dans le passé en se répétant)

Cette année là j'étais toujours à l'heure, je n'arrivais jamais en retard.

 

 

Le passé simple : le passé simple s'utilise pour décrire une action passée et qui a duré très peu de temps, une action passée brève ou inhabituelle.

 

Exemples :

Il tomba par terre et se releva rapidement.

Ce jour là il fut en retard, exceptionnellement.

 

 

Le futur simple : le passé simple s'utilise pour une action qui va très certainement se passer et sur laquelle il n'y a pas de doute.

 

Exemples :

Demain il fera jour et nous pourrons repartir.

Les enfants iront demain à l'école.

 

 

B) Les temps composés

 

Le passé composé : le passé composé s'utilise pour une action passée mais bien terminée.

 

Exemple : il est venu hier et il est reparti ce soir.

 

 

Frise-conjugaison.JPG

 

 

Pour résumer nous avons :

 

 

Temps simples :

 

Présent

Imparfait (indicatif/subjonctif)

Passé simple

Futur simple

 

 Temps composés :

 

Passé composé

Plus-que-parfait

(indicatif/subjonctif)

Passé antérieur

Futur antérieur

 

Temps périphrastiques

 

Temps surcomposés

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Liens