Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



La phrase simple : La phrase simple comporte un sujet et un verbe ou un sujet, un verbe et un complément. La phrase simple n'a qu'un seul verbe. Si une phrase comporte deux verbes alors on dit que c'est une phrase complexe. Une phrase peut contenir plusieurs verbes (avec un seul sujet ou autant de sujets que de verbes). La phrase non verbale est une phrase simple.

 

            Exemples : Les enfants jouent dans la cour. J’ai faim. Je peux encore voyager loin.

Dans chaque phrase, un seul verbe (ici, jouer dans la première phrase et pouvoir dans la seconde)

 

 

La phrase complexe :

 

On parle de phrase complexe lorsque la phrase comporte deux ou plusieurs propositions. Dans une phrase complexe il peut y avoir plusieurs sujets et plusieurs verbes. La phrase complexe contient autant de propositions que de verbes. Dès qu’il y a 2 verbes, il y a 2 propositions donc une phrase complexe.

 

LES DIFFÉRENTES PROPOSITIONS :

 

Il existe différentes propositions : principales, indépendantes, juxtaposées, coordonnées, subordonnées, subordonnées relatives ...

 

1) INDÉPENDANTES : Juxtaposées ou coordonnées

 

Les propositions indépendantes sont juxtaposées lorsqu’elles sont reliées entre elles par un signe de ponctuation (virgule ou point virgule par exemple)

 

Les propositions indépendantes sont coordonnées lorsqu’elles sont séparées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car….)

 

2) PRINCIPALES ET SUBORDONNÉES : l’une dépend de l’autre.

La subordonnée est dépendante de la principale.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Liens