Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /




GRAMMAIRE : la grammaire doit être expliquée de façon méthodique mais aussi avec des schémas clairs quand cela est possible pour expliquer les classes grammaticales. On doit connaître la règle d’un jeu pour pouvoir y jouer, on doit connaître les règles de grammaire pour ne pas faire d’erreur.

 

LES MOTS EN FRANÇAIS

 

Les mots se regroupent en 6 grandes catégories principales (voir schéma en bas de page) qui indiquent la nature des mots.

 

Ces 6 grandes catégories principales de mots sont :

 

LES NOMS : pour désigner ce dont on parle (animaux, objets, personnages, sentiments). On dit aussi substantifs.

 

      →  Les noms communs : les noms communs sont précédés d’un déterminant (article, adjectif possessif ou démonstratif par exemple). Un nom peut être un nom composé.

 Exemples : un enfant, la table, le mur, la joie, des enfants, du pain, la maison, le travail….

 

Parmi les noms communs les noms composés (Tire-fesses, ouvre-boîte, tire-bouchon, bleu-ciel

 

     → Les noms propres : les noms propres commencent toujours par une majuscule. En allemand ce sont tous les substantifs qui, outre les noms propres, commencent par une majuscule.

 Exemples de noms propres : La France, le Danemark, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, Evangélia, Nora, Mohamed, Fatéma, Myriam, Souad, Brigitte, Laura, Anaïs etc…

 

      Les noms compléments d’un autre nom : un nom peut être complément d’un autre nom, c'est-à-dire qu’il est un nom qui complète un autre nom. Pour compléter ou préciser le sens du nom.


 

Exemples : un gâteau au chocolat – une maison en bois – une barrière en fer.

Les mots « chocolat », « bois » et « fer » sont ici des compléments de nom. Ils sont introduits par une préposition (au, en, de) – Le tour de France (de est une préposition)

 

 

LES VERBES : pour exprimer ce que l’on fait, ce que l’on est ou bien ce qui se passe.

            Il existe 3 groupes de verbes : manger (1er groupe), finir (2ème), voir (3ème)

 

 

LES ADJECTIFS : il existe plusieurs sortes d'adjectifs. Par exemple les adjectifs qualificatifs pour préciser comment sont les objets ou les personnages dont on parle : une voiture bleue, un chat sauvage, il est gentil, la petite maison blanche, la dame grande et mince, la petite fille sage etc.

 

 

LES ADVERBES : ils sont adjoints aux verbes par exemple pour montrer comment se passe ou se déroule l’action. L’adverbe « accompagne » le verbe et il est invariable.

 

           Elle mange doucement. Nous travaillons sérieusement. Ils marchent vite.

 

     LES PRONOMS : expliquer ce qu’est un pronom (mot qui vient à la place d’un nom). Nous avons différentes sortes de pronoms (pronoms personnels, pronoms possessifs, pronoms démonstratifs)

 

      LES DETERMINANTS : faire un tableau avec les déterminants (les articles, les adjectifs possessifs etc.)

 

Les déterminants forment une grande famille mais il est important de souligner qu’un mot peut être à la fois déterminant mais aussi adjectif, par exemple les adjectifs possessifs sont aussi des déterminants et les pronoms possessifs sont également déterminants aussi.

 

Remarque : Les pronoms personnels sujets sont des pronoms mais pas des déterminants !  

 

Les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes, les pronoms et les déterminants sont les 6 catégories principales de mots.  On dit aussi classes grammaticales. 

 

 

Schéma récapitulatif avec les principales catégories de mots


  LES MOTS

  ↓

     ↓                   ↓                    ↓                  ↓                ↓                     ↓

     Noms           Verbes          Adjectifs     Adverbes     Pronoms     Déterminants                 
                      (3 groupes)                                                                                                                                                         

         ↓              
Noms propres
Noms communs
Noms composés



  Il existe également plusieurs catégories d'adjectifs (possessifs, qualificatifs, démonstratifs ...), plusieurs catégories de pronoms (personnels, possessifs..) et plusieurs catégories de déterminants (articles, possessifs, démonstratifs...)

 

  D'autres catégories sont importantes comme les prépositions (à ne pas confondre avec les propositions) ou les superlatifs qui évitent les pléonasmes.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Liens