Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

ÊTRE OU AVOIR ?

 

La plupart des erreurs d'élocution que nous pouvons constater sont dûes à la difficulté pour distinguer l'auxiliaire être de l'auxiliaire avoir. Beaucoup de personnes en apprentissage du français utilisent avoir lorsqu'il faudrait utiliser l'auxiliaire être et vice versa.

 

Les auxiliaires être et avoir, doivent être appris et compris distinctement. Comprendre la différence entre les deux et donc savoir les distinguer l'un de l'autre est une chose primordiale pour la suite de l’apprentissage du français.

 

 

Etre

 

Avoir

Je suis

 

J’ai

Tu es

 

Tu as

Il est

 

Il a

Elle est

 

Elle a

Nous sommes

 

Nous avons

Vous êtes

 

Vous avez

Ils sont

 

Ils ont

Elles sont

 

Elles ont

 

 

à On utilise le verbe/auxiliaire être

 

Pour dire : Je suis sortie ; il est parti ; nous sommes à Montpellier ; je suis fatiguée ; elle est contente ; vous êtes tranquilles ; elle est accompagnée par son fils.

 

à On utilise le verbe/auxiliaire avoir 

 

Pour dire : J’ai mal au dos ; tu as raison ; elle a fini ; nous avons mangé ; vous avez rangé le salon ; j’ai sorti le plat du four ; il a accompagné sa mère.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Liens