Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 01:02

Il est, me semble t-il, extrêmement important de savoir et comprendre ce que le mot "apprendre" veut réellement dire et ce que cela implique. On peut apprendre dans tous les domaines, pratiquement, mais il est des domaines où l'apprentissage ne peut passer que par l'écrit !

Connaître son histoire, apprendre à peindre, apprendre à chanter, à bâtir, à cuisiner, à élever son enfant, à penser de façon abstraite, à vivre, à aimer ....Cela ne demande pas forcément de savoir lire et écrire et donc de connaître un alphabet quelconque ! Si nous pensions que cela est nécessaire en ce qui concerne l'intelligence proprement dite, nous aurions tout faux ! Apprendre à lire et écrire, donc de ne plus être analphabète, c'est apprendre un moyen de communication à travers le temps et l'espace qui a permis (et permet encore) une transmission d'expériences et de savoirs qu'on ne souhaite point voir engloutis dans l'oubli !

Le fait de savoir lire permet donc de "prendre connaissance de certains faits" et cela peut, certes, développer et renforcer une intelligence certaine mais celle-ci n'avait point besoin de cela au départ pour exister puisque l'alphabet même est né de cette intelligence là !

Il est donc nécessaire de comprendre le "pourquoi" des divers apprentissages. 

Celui de "savoir lire et écrire" est important par le fait qu'il nous permet de prendre connaissance d'expériences relatées par nos prédécesseurs et ces expériences se sont avérées utiles (dans le domaine de la science, par exemple) mais aussi par le fait qu'à notre époque cela est devenue absolument nécessaire, voire vitale sur le plan social.

Il est à noter que même sur le plan affectif, émotionnel, l'écrit prend de plus en plus de place dans nos sociétés humaines. Il suffit pour cela de voir les débordements qu'on peut constater dans tous les réseaux sociaux. Si ce phénomène a pris un tel essor c'est parce qu'il a permis une certaine liberté/libération. Se libérer du "quand-dira t-on", se libérer dans le sens où on peut laisser libre cours à ce qu'on pense, voire ce qu'on ressent, sans pour autant culpabiliser ni même se sentir montré du doigt. Cette liberté/libération n'est possible que par le fait d'être capable d'écrire : donc de connaître un langage "écrit" qui permet de communiquer à distance. Savoir écrire c'est donc "parler" pour certains qui ne peuvent le faire de vive voix. D'où l'importance de la chose, dans un monde où il est de plus en plus difficile de dialoguer, voire peut être même dans certains pays, où cela est interdit !

C'est sans doute une des raisons pour laquelle j'ai fait de mon métier un sacerdoce : permettre de "parler" autrement aux personnes qui ne peuvent le faire de vive voix mais le peuvent par l'écrit ! L'écrit est une arme et cette arme il faut la maîtriser et savoir la manier pour en espérer peu, peut être,  mais sans elle on est ...rien !

Et c'est de là que l'idée m'est venue qu'il fallait commencer par le commencement : maîtriser les mots, donc le "verbe" dans le sens littéraire du mot !

C'est en fonction de ces intuitions, de ces expériences et de cette réalité que j'ai conçu mes programmes d'alphabétisation et de français langue étrangère : faisons connaissances de chaque lettre (en sachant que celles ci sont divisées en voyelles et consonnes) puis des syllabes, des phonèmes, des mots et enfin des textes ! Commençons par le commencement ! Sachons pourquoi et à quoi cela sert de savoir écrire, lire. Cela n'est absolument pas évident pour les 3/4 du monde actuel ! La réalité est là : plus des deux tiers de l'humanité est analphabète ; et les femmes sont les premières victimes. Il est temps que cela change !

Partager cet article

Repost 0
Published by CREISSON Nora Catherine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog de CREISSON Nora Catherine pour Alphabétisation et F.L.E.
  • : Méthode simple d'alphabétisation "pas à pas" avec l'aide de "mots-clés" et pour connaître les principales règles de grammaire et d'orthographe. Niveau alphabétisation et F.L.E.
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories

Liens